GPOMag : PME : Le web n’est plus le sujet. La communication non plus

Investir dans un site web, ne veut pas dire « faire une transformation digitale ». Quand on dit digital, beaucoup continuent à penser Web et outil de communication. Cela fait longtemps qu’on n’en est plus là. Investir dans un site web moderne ou développer une communication via un blog est certes important pour les PME, mais le vrai sujet d’aujourd’hui est qu’est-ce que l’on en fait de ces investissements ? Comment gagner du chiffre d’affaires avec ces outils ?

 

Investir dans le digital sans mesurer son ROI, n’est pas un investissement utile

Comme pour chaque révolution économique majeur dans l’histoire, après s’être abreuvé de concepts de plus en plus pointus comme, la transformation digitale, le CDO (Chief Digital Officer) ou encore l’ubérisation, les entreprises doivent revenir aux fondamentaux en les liant aux marchés d’aujourd’hui. Sur une dimension plus structurante. Quelle est la ligne directrice globale? Qu’est-ce qui relève de l’effet de mode et de la tendance de fonds ? Comment vais-je augmenter les revenus ? Chaque investissement doit avoir ces indicateurs de performances.
Investir des milliers d’euros dans un nouveau site web sans savoir combien de nouveaux clients, combien de chiffre d’affaires il nous apporte n’a pas de sens. Il en est de même pour les investissements en communication, combien coûte à l’entreprise l’acquisition d’un nouveau client pour quelle marge infime ?

Il existe bon nombre d’indicateurs précis qui permettent, par exemple, de :
– Améliorer le coût d’acquisition d’un client
– Diminuer le coût d’une campagne e-mailing + SEM / CA / nombre clients
– Accroître sa notoriété sur les réseaux
– Mesurer l’évolution de son volume d’affaires …

 

Lire la suite

gpo

Recommended Posts

Leave a Comment